Tout est prêt avant l’arrivée du public.
Madeleine RONDEL a apporté de nombreux documents édités par l’AGLoire.
Le public attend les informations bien installé dans la salle du château décorée pour l’occasion par quelques panneaux de l’AGLoire.
Henry JUILLARD présente la façon de procéder pour commencer sa généalogie, les logiciels, les documents disponibles et les différents sites internet qui peuvent aider.
Daniel TROUSSIEUX remet à Pierre MOULIN sa généalogie et Henry JUILLARD les relevés concernant Aurec pour la Mairie et "les Amis du Vieil Aurec".
Ensuite, Henry JUILLARD répond aux questions posées par l’assistance.
La conférence est terminée et les personnes intéressées consultent les documents et posent des questions plus particulières.
Les échanges entre « cousins » vont bon train. Certains d’entre eux ignoraient leur lien de parenté : c’est souvent une bonne surprise.
Le panneau est l’occasion de discuter
Intéressant, ce panneau !
La soirée se termine par le traditionnel verre de l’amitié.
Le public s’installe dans le grand salon magnifiquement rénové récemment.
Jean VIGOUROUX, Président de "la Société d’Histoire de Firminy", fait la présentation.
Gérard CLERJON présente à l’aide de diapositives la démarche à suivre pour démarrer sa généalogie.
Les adhérents de "la Société d’Histoire de Firminy" et des personnes venues assister à la conférence sont intéressés par les panneaux disposés dans la salle à manger du château. Dans la Vallée de l’Ondaine qui a un riche passé artisanal et industriel, les panneaux concernant des personnalités connues sont très appréciés. Les visiteurs reconnaissent parfois avec nostalgie les entreprises qu’ils voyaient dans le paysage de leur enfance et qui ont maintenant disparu.
Là aussi, tout s’est terminé avec un pot offert par la Société d’Histoire.
Le matériel à peine installé dans le grand salon du Château des Bruneaux, les "consultations" commencent. Certains veulent débuter leur généalogie, d’autres cherchent des renseignements qui pourraient leur permettre de continuer. Daniel TROUSSIEUX et Christiane FORAISON essaient de répondre à toutes les demandes, mais il est parfois bien difficile de remonter le temps avant 1600 !
On se retrouve entre « cousines ».
Les tables sont occupées par des « initiés » qui veulent consulter les documents mis à leur disposition.
L’après-midi est bien rempli et on ne voit pas le temps passer.